ALAIN LE MOUCHEUR

 

Tout a commencé en 1977 quand à l’occasion de vacances en Ardèche un soir vers 19 heures, alors que je m’apprête à rentrer à l’hôtel, je vis arriver un homme d’une soixantaine d’années, dans un drôle d’accoutrement. Il portait un gilet de pêche passé sur un waders, une canne en bambou refendue à la main.

Mais bien sûr ! c’est un pêcheur à la mouche, je n’en avais jamais vu autrement que sur des photos dans La Pêche et les Poissons. Et pourtant à l’époque j’avais déjà 15 ans de pêche derrière moi ( pêche au coup, carpe, brochet au vif et au manié, et naturellement truite au toc.)

Je suis hypnotisé par cet homme qui marche vers la rivière, tranquillement il rentre dans l’eau, se place, observe et accroche une mouche au bout de son bas de ligne

Puis il commence à fouetter sa soie lentement, calmement et systématiquement il peigne la rivière, ( il n’y a pas de gobage encore à cette heure ). Puis les premières prises, et les heures qui passent en le regardant, à une vitesse incroyable . Il fait déjà nuit il faut que je rentre….

 Ma décision est prise je serai pêcheur à la mouche !

 

PLUS QUE DE LA PÊCHE…